Viniyoga

« Le yoga est une discipline psychophysiologique, une voie de sagesse, née en Inde« , Bernard Bouanchaud.

Il n’est ni une religion, ni un dogme…mais il renforce la foi en chacun d’entre nous.

Il est souvent réduit à une simple pratique sportive physique visant à avoir un corps parfait ou « à paraître cool ».

Le yoga est bien plus qu’une simple pratique corporelle…Il est une porte d’entrée vers la connaissance de soi, des autres et d’un univers bien plus grand encore. À travers lui, vous allez voyager dans vos lieux les plus intimes encore jamais explorés.

Le terme YOGA vient de la racine sanskrite Yuj qui signifie : RASSEMBLER, UNION, UNIR.

Dans le texte de référence du yoga : « Les Yogas Sutras de Pathanjali « , il est définit par : « l’arrêt des fluctuations du mental » souvent causes de la souffrance humaine.

Etat des lieux :

1- Dans la société actuelle, beaucoup de personnes souffrent de surmenage, de stress et d’une activité cérébrale excessive. Une sur-stimulation du mental pouvant être liée au travail, aux activités multiples, à une consommation effrénée d’internet, informations etc. ;

2- Pour la plupart d’entre nous et dès notre plus tendre enfance, à l’école, nous entrons en compétition avec les autres enfants. Plus tard, nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres. Ainsi et à notre insu, nous entretenons des émotions « négatives » qui peuvent engendrées des frustrations ( jalousie, envie, colère, peur etc.). Sournoisement, ces comportements peuvent nous éloigner de notre nature humaine : des êtres d’amour et de bienveillance.

3- Nous sommes tous d’accord pour affirmer que le yoga ne fait pas partie de notre culture. Et par ailleurs, que nous n’avons pas les mêmes « dispositions » physiques et mentales que les indiens. Ces points nous éclairent sur les différences de pratique du yoga en Inde et en France.

En occident, nous abordons le yoga par son aspect le « plus extérieur » : les asanas (postures physiques). Ces postures peuvent paraitre parfois très simples et « ordinaires », moins « acrobatiques » que dans notre imaginaire. Et c’est bien là notre vision erronée du yoga. Sa force ne se trouve pas dans une pratique de « postures extraordinaires », non, l’expérience prime sur la performance, chaque posture devrait être vécue en conscience, en présence pour une exploration fine de nos sensations.

Uniquement par les postures ?

Non. La RESPIRATION, (pranayama) est le pont, la clef entre le corps, l’esprit et notre nature profonde. Dès notre naissance nous respirons, naturellement, par automatisme, sans jamais apprendre. Ce souffle de vie, entre en nous sans qu’aucune prise de conscience ne soit nécessaire. Le yoga rend possible cette prise de conscience. Progressivement, la maîtrise du souffle créée une harmonie, une unité entre le corps et l’esprit.

Comment ?

Synchronisée aux mouvements, la respiration nous invite à explorer avec subtilité nos sensations corporelles et émotionnelles. Grâce à elle, un espace possible se crée entre nos pensées. Le mental calme laisse place à un sentiment d’apaisement et de profond bien-être. Nous sommes plus concentrés, présents à chaque instant et ainsi moins stressés. La concentration est la première étape vers la méditation…

« L‘effort et relâchement », appliqués justement dans la pratique corporelle et accompagnés par une respiration ample et profonde, crées l’alchimie parfaite pour parvenir au lâcher prise.

Sur un plan physique et physiologique toutes les cellules étant mieux oxygénées, elles améliorent considérablement la circulation générale et les fonctions du corps (lymphatique, sanguine, fonction digestive, cardiaque etc.). En outre, le yoga développe des qualités humaines et relationnelles de bienveillance, de respect et d’écoute qui participent au renforcement des rapports humains.

Caroline

Le Viniyoga

L’appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam Le terme Viniyoga vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga. C’est l’idée de grande attention, de précision dans le choix et d’adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga.

 »L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis. »  
TKV Desikachar fils de Krishnamacharya

Krishnamachayra énonce :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

L’enseignement selon la pédagogie Viniyoga s’inscrit dans une tradition vivante de transmission du Yoga qui évolue avec le monde :

  • permet à chacun de se sentir relié en lui-même ;
  • avec le monde ;
  • avec la vie ;
  • trouver sa juste place ;
  • s’accomplir pleinement.
Le Viniyoga est une pédagogie spécifique du yoga qui puise dans toute son étendue.

La construction de séance est sécurisée pour une prise en main autonome de l’élève et une transmission en cours collectif en Occident.

  • les mouvements sont synchronisés à la respiration ;
  • harmonise la circulation physiologique et énergétique dans le corps et tous les plans de la personne entre eux ;
  • permet une reconnexion à sa nature profonde
  • tient compte de tous les plans de la personne ;
  • porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction de l’âge, des responsabilités, des aspirations, difficultés de santé…..

Ces spécificités sont prises en compte dans les cours collectifs auprès des adultes, des jeunes, des seniors…

Mais plus particulièrement encore dans les cours individuels. Ceux-ci permettent la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne grâce à un suivi qui accompagne le besoin et le développement particulier de chacun. 

Source Viniyoga

Cours viniyoga collectif et individuel en Drôme de Romans à Valence : contacter Caroline