Qui suis-je ?

Mon nom est Caroline Leothaud, je suis enseignante de yoga, consultante en ayurveda (massage et nutrition) et facilitatrice de cercle de femmes… et bientôt ostéopathe selon la méthode Poyet.

J’accompagne des jeunes filles, des femmes, des jeunes hommes et des hommes désireux de se connaître, de se relier à la Nature et d’avancer sereinement dans la vie.

Sur le chemin du développement personnel et du mieux-être depuis 2013, j’ai choisi l’ayurveda et le yoga comme partenaires de vie. Dans mon accompagnement, je vous donne des outils concrets et simples pour renforcer votre vitalité, respirer pleinement, manger plus sainement et apprendre à mieux vous connaître. Des conseils qui vous rendront de plus en plus autonome sur le chemin de la santé. « Des petits changements aujourd’hui évitent de grands problèmes demain « , votre motivation en sera la clef.

L’ayurveda est une médecine holistique considérant le caractère unique de chaque être. Les conseils en hygiène de vie et les soins corporels que je vous propose sont personnalisés (terrain, flore, caractère etc.). Les piliers de l’ayurveda sont l’équilibre alimentaire et psycho-émotionnel, la capacité digestive, l’élimination correcte, le sommeil, l’activité physique et la respiration.

Les exercices de respiration et la pratique corporelle du yoga font parties intégrantes des recommandations ayurvédiques et d’un mode vie sain.

Les séances sont construites autour d’une pratique corporelle (asanas), respiratoire (pranayama) et des enseignements philosophiques (Yoga Sutras de Pathanjali).

Ma découverte..

2012, l’Île de la Réunion : première rencontre avec le yoga, cette découverte me guidera plus tard sur le chemin de l’ayurveda. Passionnée, je pars en Inde pour m’imprégner de cette culture. Au retour, je démissionne et décide de me former à l’ayurveda (massage, alimentation). Ma curiosité pour la philosophie du yoga me guide vers l’enseignement du viniyoga et une formation qui transformera ma vie positivement sur tous les aspects.

L’ayurveda et le yoga me remplisse de joie au quotidien. Bien plus que de simples formations, se sont de réels supports pour faire face aux tourments de la vie.

La nature est ma muse, je me connecte à elle pour me ressourcer et nourrir mes enseignements. Les saisons sont des cadeaux, elles opèrent en permanence des changements sur notre être. Apprendre à vivre à leurs rythme et s’adapter, cultive l’équilibre et la joie profonde.

J’explore s’en cesse de nouveaux outils qui me semblent essentiels pour mon évolution personnelle, spirituelle et professionnelle.

La douceur du viniyoga me permet d’incarner ma féminité avec plus d’authenticité. Depuis quelques années, je goûte aux retraites et cercles de femmes. Et après avoir reçue des enseignements, j’ai décidé d’accompagner toute femme/adolescente sur sa voie/voix, (compréhension des cycles : ménopause, syndromes pré-menstruels, se relier la lune etc.). Je facilite des cercles de femmes..un espace ressource où la parole médecine agit subtilement : libérer les maux sourds par des mots entendus et soutenus..

Je suis actuellement en formation thérapie manuelle (méthode poyet) pour structurer mes connaissances et avoir un langage commun au monde médical et aller plus loin dans mon accompagnement.

Mes formations : 

2015 – 2017Massage abhyanga et ayurveda, 350 heures

2017 – 2019 : Nutrition ayurvédique (en ligne), 350 heures

2019 : Marmathérapie avec Vincent Maréchal, 7 jours

2017 – 2021 : Viniyoga de l’école de Viniyoga Claude Maréchal.

2020 – 2021 : Faciliter des Cercles de femmes, 80 heures

2021 : Histoire du yoga, 3 mois

2021 : Vinyasa / neuroplasticité par Matri, 2 jours

2021 – 2022 : Yoga Thérapy, 130 heures

2021-2022 : Formation thérapie manuelle – Ostéopathie douce Méthode Poyet

Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar

Claude Maréchal a reçu un enseignement direct de T.K.V.Desikachar, fils de Krishnamacharya. Grand yogi issu d’une longue lignée qui remonte au 9ème siécle. Dans les années 1970, il élargissait la notion de viniyoga (terme utilisé dans les Yoga Sutra de Pathanjali) en l’appliquant, non plus uniquement à la méditation, mais directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires.

Cette formation est reconnue par la Fédération Viniyoga internationale FVI (reconnaissance au niveau national et international). Cette durée permet d’intégrer l’enseignement du viniyoga par étape et surtout d’approfondir notre propre pratique pour transmettre au mieux à nos élèves.