Qui suis-je ?

Caroline Leothaud

Enseignante de yoga, consultante en ayurveda (massage et nutrition), facilitatrice de cercle de femmes et bientôt thérapeute manuelle selon la méthode Poyet.

Passionnée : j’ai coeur à transmettre avec générosité et authenticité le yoga et l’ayurveda. Ces enseignements sont mes supports au quotidien et m’aide à faire face aux tourments de la vie.

Joyeuse et spontanée : tout simplement heureuse d’être là. Je cultive ma joie par le yoga et les petits riens du quotidien.

Intuitive : La nature est ma muse, je me connecte et m’inspire d’elle tous les jours pour me ressourcer et nourrir mes enseignements.

Rencontre avec le yoga et l’ayurveda

En 2012 sur L’Île de la Réunion : découverte du yoga.

Au début j’ai trouvé ça « cool » et très rapidement mon intérêt pour la pratique s’est transformé et a occupé plus de place dans ma vie. Le yoga m’a guidé sur le chemin de l’ayurveda.

Passionnée, je suis partie en Inde pour m’en imprégner davantage. Au retour de ce voyage initiatique, j’ai démissionné et je me suis formée à l’ayurveda (massage et nutrition).

Au fil des rencontres, j’ai trouvé LA formation qui me correspondait pour approfondir sa philosophie : l’enseignement du viniyoga. Aujourd’hui, je l’enseigne et je me sens très honorée de m’inscrire dans cette lignée de transmission.

Au fil du temps, viniyoga insuffle la douceur dans mes cellules et m’aide à incarner ma féminité avec plus d’authenticité. C’est pourquoi depuis quelques années, je goûte aux retraites, aux cercles de femmes et reçois des enseignements pour accompagner toutes femmes/adolescentes sur sa voie/voix, (compréhension des cycles : ménopause, syndromes pré-menstruels, se relier la lune etc.). Je facilite ces cercles de femmes et offre un espace ressource où la parole médecine agit subtilement : libérer les maux sourds par des mots entendus et soutenus..

J’explore régulièrement de nouveaux outils « essentiels » à mon évolution personnelle, spirituelle et professionnelle.

Je suis actuellement en formation thérapie manuelle (méthode poyet) pour structurer mes connaissances et avoir un langage commun au monde médical et aller plus loin dans mon accompagnement.

Mes formations : 

2015 – 2017Massage abhyanga et ayurveda, 350 heures

2017 – 2019 : Nutrition ayurvédique (en ligne), 350 heures

2019 : Marmathérapie avec Vincent Maréchal, 7 jours

2017 – 2021 : Viniyoga de l’école de Viniyoga Claude Maréchal.

2020 – 2021 : Faciliter des Cercles de femmes, 80 heures

2021 : Histoire du yoga, 3 mois

2021 : Vinyasa / neuroplasticité par Matri, 2 jours

2021 – 2022 : Yoga Thérapy, 130 heures

2021-2022 : Formation thérapie manuelle – Ostéopathie douce Méthode Poyet

Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar

Claude Maréchal a reçu un enseignement direct de T.K.V.Desikachar, fils de Krishnamacharya. Grand yogi issu d’une longue lignée qui remonte au 9ème siécle. Dans les années 1970, il élargissait la notion de viniyoga (terme utilisé dans les Yoga Sutra de Pathanjali) en l’appliquant, non plus uniquement à la méditation, mais directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires.

Cette formation est reconnue par la Fédération Viniyoga internationale FVI (reconnaissance au niveau national et international). Cette durée permet d’intégrer l’enseignement du viniyoga par étape et surtout d’approfondir notre propre pratique pour transmettre au mieux à nos élèves.

Caroline Leothaud, enseignante de yoga et conseillère ayurveda dans la drôme